16 juin 2015

Sortir de sa zone de confort

Bonjour,



En début de mois, j'ai acheté Flow. Comme toujours j'ai pris le temps de le lire, et souvent, je reviens sur certains articles, pour approfondir ou mieux comprendre. Ce mois-ci, c'est le tout premier article du magazine qui a vraiment retenu mon attention. Il parle de la zone de confort et plus particulièrement des bienfaits d'en sortir.

La zone de confort ce n'est finalement que la routine. Le fameau métro-boulot-dodo. Nous nous habituons à une manière de vivre sans jamais vouloir en sortir ou alors avec difficulté. C'est bien, parce que l'on sait où l'on va. Ca l'est moins parce que finalement, nous nous empêchons de faire de nouvelles expériences. Or, en lisant l'article, je me suis rendue compte que je sortais rarement de ma zone de confort, que se soit dans la vie courante, ou dans mes travaux manuels par exemple. Ce qui fait que je m'enfonce dans le même état pendant des jours et des jours, des ans... Et surtout que je veux changer ça.

Mais sortir de sa zone de confort n'est pas simple. On s'y sent aussi bien que dans sa couette. C'est vrai ça, toujours faire le même chemin, toujours aller dans le même bar boire son café, toujours boire son thé à la menthe le matin, toujours faire les mêmes choses, ça reste rassurant. Alors, il faut se bouger un peu, se booster, oser et pourquoi pas se rater. Qu'est-ce qui nous en empêche finalement, si ce n'est la non motivation ou la peur de la nouveauté ? Ce sont des choses que nous sommes capables de surpasser avec un peu de bonne volonté. Dit comme cela, je suis d'accord, ça à l'air ultra simple.

Et pourtant, ça ne l'est pas. Nous sommes trop attachés à notre routine. Du moins, c'est mon cas. Alors, j'ai décidé de me mettre un peu au défi, avec des changements minimes mais pas tant que cela. Ces changements non pas l'air de grand chose sur le coup, ils ne sont que le début, en fait. Le tout étant qu'ils ne me fassent pas tomber dans une autre routine (ça serait bête, on est d'accord). 

◆ Changer de trajet maison/travail, travail/raison, ne serait-ce qu'une rue de temps en temps.
◆ Changer de parfum de thé, en gouter de nouveau
◆ Changer d'heure pour le coucher (ou le lever) de temps en temps (le week-end par exemple, vu que j'ai tout de même besoin de mes 8h de sommeil par nuit)
◆ Changer d'association vestimentaire ou de coiffure. 
◆ Essayer de nouvelles activités manuelles
◆ Essayer de nouvelles activités physiques
◆ Changer d'occupation lorsque je suis à la maison (moins de TV/Tablette par exemple, plus de lecture ou autre).
◆ Changer de couleur de vernis sur les orteils ou essayer une teinte dont je n'ai pas l'habitude sur les mains. 

Bien sur, ce ne sont que des exemples. Je compte aussi tester le petit challenge vu chez Armalite, soit 30 nouvelles choses, ne prenant que dix minutes environ (ça peut-être plus ou moins au final) pendant 30 jours. Avec tout cela, j'espère réussir à sortir de ma zone de confort et pourquoi pas, me sentir un peu mieux !

Aucun commentaire: