25 juin 2015

Les Victoires du Jazz 2015

Bonjour,


Hier soir, le Théâtre de la Mer, l'une des plus belles places de concert de France (j'ai le droit, c'est chez moi), accueillait les Victoires du Jazz 2015. Si Sète a été choisi, c'est surtout parce que nous avons l'un des festivals Jazz les plus connus et pointus, Jazz à Sète, et qu'il fête ses vingt ans cette année. J'ai eu la chance d'avoir des invitations pour la cérémonie (grâce à mon boulot), retransmise en direct sur CultureBox et diffusé par France 3 le 11 juillet. J'avoue qu'avec ma mère, ma complice de festival, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Nous n'écoutons pas spécialement de Jazz et avions un peu peur que du fait de l'enregistrement, la soirée soit bien longue. 

Nous sommes arrivés vers 20h dans le Théatre, toujours aussi beau. Vers 20h20, Sébastien Folin a fait son apparition. Un petit mot sur lui, le maître de cérémonie de la soirée. Il est génial. Doté d'un humour sans faille, frais et surtout vachement sympathique avec le public et les artistes. Première surprise avec lui, le public va participer dès le départ avec une reprise de Georges Brassens, notre chanteur à nous sètois. La cérémonie commencera donc par environ 1500 personnes chantant en coeur Les Copains d'Abord. Et ça file déjà des frissons.

Ensuite, c'est le défilé des musiciens, les frissons vont continuer tout le long de la soirée. Avec, pas dans l'ordre d'apparition : Pierre de BETHMANN, Baptiste TROTIGNON,Vincent PEIRANI (nominés dans la catégorie Artiste de l'année), Yonathan AVISHAI, Airelle BESSON (nominé révélation de l'année), Thomas ENHCO, Stéphane KERECKI, Jacky TERRASSON  (nominés album de l'année), Lisa SIMONE, Ibrahim MAALOUF, Louis WINSBERG, Omar SOSA (invités).

Comme je le disais, je n'écoute pas vraiment de jazz et du coup, ce fut autant de découverte que d'artistes. Et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Le jazz prend toute forme. C'est une musique vraiment polyforme et entrainante. J'ai été ravi de ce que j'ai pu entendre avec un énorme coup de coeur pour Thomas Enhco. Quant aux interludes entre deux morceaux, ce qui nous faisait un peu peur, pas de problème, les interviews de Folin était instructive et pleine d'humour et la remise des Victoires plutôt courte (surtout que nous ne voyons pas l'écran récapitulatif de notre place) et pleine d'émotion.

Pour finir, trois photos, pas top niveau qualité (prise de loin à l'iphone). J'aurais aimé en prendre plus mais nous étions placés sur le chemin de l'énorme perche pour une caméra qui m'a empêché d'en prendre de vraiment mieux.

Ibrahim Maalouf

Natacha Atlas, toujours aussi parfaite

Thomas Encho, qui m'a transporté carrément ailleurs

Aucun commentaire: